Les tâches du service d'urbanisme peuvent être divisées comme suit
- actualisation et gestion du registre des plans et permis
- conseiller, informer et aider à la rédaction des demandes de permis d'urbanisme
- délivrance de certificats d'urbanisme et de permis d'urbanisme
- exécution d'une politique de gestion urbanistique, le dénommé contrôle des constructions
- mise en place du plan communal d'aménagement du territoire ainsi que des plans communaux d'exécution spatiale
- montage et actualisation d'un Système d'Information Géographique (SIG)
A - Z
- Attestations planologiques pour les bâtiments industriels
- Déclaration d’inadaptation et déclaration d’inhabitabilité
- Demandes et permis d'urbanisme
- les certificats d'urbanisme (pour connaître les possibilités d'utilisation d'un terrain ou d'un bâtiment avant de l'acquérir ou d'introduire une demande urbanistique)
- les permis de lotir
- les plans d'aménagement
- les règlements d'urbanisme
- les schémas de structure d'aménagement et les plans d'exécution spatiale
- Logement social
- Médiation de voisinage
- Monuments et vues du village protégés
- numéro de maison
- Permis environnement
- Prime à la rénovation et l'embellissement des façades
- Taxe communale sur les parcelles non bâties dans les lotissements