La commune souhaite jouer un rôle exemplaire en matière de gestion de leau et de durabilité. Lagriculture ayant un impact important sur le climat (érosion, utilisation de pesticides, sécheresse, impact sur la biodiversité, vie des sols…), la commune prévoit de lancer un projet de maraîchage agroécologique professionnel. Lobjectif de ce projet est de développer une production alimentaire durable, au bénéfice de la population locale.
Pour réaliser cette ambition, la commune mettra à disposition, dès lété 2026, un terrain denviron 1 hectare, situé entre la rue au Bois et la Hangeikweg à Rhode-Saint-Genèse. Cette parcelle sera confiée à un agriculteur professionnel sélectionné pour y démarrer un projet de « Community Supported Agriculture » (CSA) économiquement viable.
La production devra être vendue en circuit court, avec priorité et aux tarifs les plus avantageux, aux habitants de Rhode-Saint-Genèse. Différents modèles sont envisageables : auto-récolte par les membres ou paniers de légumes.
La commune propose une convention de prêt à usage dune durée de 5 ans, avec la possibilité de renouvellement, sous réserve de lapprobation du collège du bourgmestre et des échevins. Le prêt étant gratuit et considéré comme une prestation de service, cette convention ne relève pas de la loi sur le bail à ferme. Lagriculteur sélectionné assumera lui-même tous les frais nécessaires au démarrage du projet (par exemple, lachat de serres tunnels mobiles).
Intéressé(e) ?
Vous trouverez tous les détails concernant les modalités et les critères de sélection dans l'appel à projets, disponible ci-dessous au format PDF dans la rubrique « Downloads». Les candidatures sont attendues au plus tard le 28 février 2026.
Des questions ?
Envoyez un e-mail à urbanisme@rhode-saint-genese.be.



