Canalisations de câbles pour points de recharge privés

La demande croissante de voitures électriques exerce une pression supplémentaire sur l'infrastructure de recharge publique actuelle dans les zones résidentielles. C'est pourquoi la commune souhaite encourager la recharge à domicile, de préférence à l'aide de panneaux solaires.

Les habitants qui possèdent une voiture électrique ou qui souhaitent en acheter une peuvent demander l'installation d'une canalisation de câble dans le trottoir. Les résidents sont tenus d'installer une canalisation de câbles s'ils souhaitent recharger leur voiture électrique à l'aide d'un câble de charge passant par le trottoir.

Conditions

  1. En tant que propriétaire d'un logement, d'une résidence secondaire ou d'une maison de vacances, ou en tant que locataire domicilié d'un logement (sous réserve de l'accord du propriétaire), vous pouvez demander une canalisation de câbles.

  2. Vous disposez d'une voiture personelle (M1) ou d'un véhicule utilitaire léger (N1) entièrement électrique en tant que propriétaire, par le biais d'un financement locatif, d'une location-vente ou en tant que véhicule d'entreprise.
    Joignez à votre demande le certificat d'immatriculation du véhicule électrique.

  3. Vous ne disposez pas d'un emplacement de stationnement propre (intérieur ou extérieur)

    1. ou le demandeur n'a pas de place de parking dans sa propriété privée

    2. ou le demandeur dispose d'un petit garage dans lequel aucune voiture ne peut être garée.

  4. L'espace de stationnement situé en face de la façade de la maison est adjacent au trottoir. Il ne s'agit donc pas d'une pelouse ou d'une bande verte, ni d'un emplacement situé directement sur la route.

  5. Il n'y a pas de piste cyclable entre l'habitation et la route.

  6. La demande doit être compatible avec les règles de stationnement applicables localement.

    1. Vous vous engagez à ranger le câble après chaque session de charge ;

    2. maintenir le câble de recharge en bon état.

  7. La construction d'une canalisation à câbles n'est pas synonyme de privatisation de l'emplacement de parking devant la propriété du demandeur. Ce dernier reste accessible aux autres usagers même s'ils ne disposent pas d'un véhicule électrique. Le demandeur ne devient pas propriétaire de l'installation.

  8. Le collège peut refuser une demande sans justification.

Quel est le coût de l'installation d'une canalisation de câbles ?

La canalisation de câbles est installée par la commune elle-même. Le prix de la fourniture et de la pose des dalles de canalisation est de 400 € par mètre courant. La distance entre la propriété privée et le véhicule ne peut excéder dix mètres.

Demander une canalisation de câbles

La demande se fait à l'aide de ce formulaire.

Heures d'ouverture et contact

Travaux publics

adresse
Rue du Village 461640 Rhode-Saint-Genèse
plan des rues
Voir sur Google Maps
tél.
02 609 86 20
adresse e-mail
travaux.publics@rhode-saint-genese.be