Planète Rhode

La situation est sérieuse mais pas sans espoir : chacun s’engage, vous aussi ?

« Nous sommes la première génération qui est confrontée avec la gravité du changement climatique et nous sommes le dernière à pouvoir y remédier » (Barack Obama, décembre 2015).

Voulons-nous que Rhode-Saint-Genèse se trouve à la côte de la mer du Nord dans quelques décennies ?

Il n’y pas de planète B et nous avons intérêt à agir MAINTENANT car il n’est toujours pas trop tard. Il y a beaucoup de signales positifs :

  • Le 12 décembre 2015 à la Conférence de Paris sur le climat, presque 200 pays, qui représentent 95 % des émissions CO2, ont signé un accord contraignant qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à la révolution préindustrielle. Un plan de financement et une procédure de contrôle ont également été approuvés.
  • Plus de 6000 villes et communes, dont Rhode-Saint-Genèse, ont signé la convention des bourgmestres pour s’engager à limiter avant 2020 les émissions de CO2 de 20% par rapport à 2011.
  • La technologie existe et plus de 2000 grandes entreprises l’utilisent déjà.
  • Les associations pour la protection de la nature, les mouvements cyclistes, les écoles,… visent à sensibiliser et à changer le comportement, avec des résultats positifs. Déjà 40% de la population mondiale est convaincue et veut y remédier.
  • Les Belges sont déjà parmi les meilleurs recycleurs du monde.

Et n’oublions pas que la nature même dispose d’une grande capacité d’adaptation. Une grande biodiversité permet aux écosystèmes de mieux s’adapter au changement climatique.