en haut

Qualité de l'eau à Rhode-Saint-Genèse

Nous sommes conscients que nos habitants ont de nombreuses questions concernant la qualité de l'eau potable dans notre commune. La commune a par conséquent demandé la réalisation d'une enquête indépendante, déjà en janvier 2024.

Suite aux rapports sur la qualité de l'eau à Rhode-Saint-Genèse fin 2023, le conseil communal a fait prélever des échantillons d'eau potable en 4 points de la commune et les a fait analyser sous la supervision de l'Universiteit Antwerpen et sous la coordination de l'Universiteit Antwerpen. Ces échantillons ont été prélevés au centre de soins et dans 3 écoles (Wauterbos, Ecole de la Paix et Ecole Notre Dame) réparties sur notre territoire.

Ces analyses ont montré que la qualité de l'eau potable répond à la directive européenne sur l'eau potable, à la valeur pour l'Autorité européenne de sécurité des aliments et à la norme demandée qui sera imposée en Belgique à partir de 2026.

Pour la directive européenne sur l'eau potable, une valeur standard est incluse pour les 20 PFAS individuels les plus importants. La somme de ces molécules PFAS doit être inférieure à 100 ng/l. Cette valeur est inférieure à 5,0 ng/l pour nos échantillons.

Pour l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), une valeur de révision de 4 ng/l pour la somme de 4 molécules de PFAS est proposée et c'est également la norme que les compagnies d'eau potable sont invitées à viser et qui sera imposée à partir de 2026. Elle est inférieure à 2,5 ng/l dans nos échantillons.

Ces résultats confirment les analyses de notre fournisseur d'eau potable De Watergroep. L'eau potable de Rhode-Saint-Genèse est d'excellente qualité et peut être consommée en toute sécurité.

Plus d'informations

  • Pour toute question supplémentaire concernant l'impact des PFAS sur votre santé, veuillez contacter la ligne d'information flamande au 1700.
  • Pour plus d'informations sur la qualité de votre eau du robinet, contactez le service clientèle de De Watergroep à l'adresse www.dewatergroep.be/contact ou au numéro 02 238 96 99.
Publié le jeu. 18 avril 2024