en haut

Nouvelles places en accueil de la petite enfance avec tarif en fonction du revenu

Le gouvernement flamand va investir davantage dans l'accueil de la petite enfance. Il prévoit notamment de créer de nouvelles places, d'améliorer les conditions dans les crèches familiales et de simplifier les tâches administratives.

Deux appels à candidatures pour des places en accueil de la petite enfance avec tarif en fonction du revenu ont été lancés à Rhode-Saint-Genèse.

Les premiers concernent les nouvelles places à tarif en fonction du revenu dans le cadre de la programmation pluriannuelle 2025-2029. En 2025, 14 nouvelles places à tarif en fonction du revenu seront déjà attribuées à Rhode-Saint-Genèse.

Vous trouverez plus d'informations sur cette extension et la procédure de demande ici.

Le calendrier est le suivant :

  • 14 septembre 2025 : date limite pour introduire une demande par les organisateurs
  • 14 octobre 2025 : date limite pour la remise de la recommandation de l'administration locale

Aucun critère local n'a été défini. Dans ce cas, une recommandation négative ne peut être rendue que si un organisateur refuse de collaborer avec le guichet local. Nous informons toutefois l'agence Opgroeien si nous avons connaissance de la demande. Si aucune recommandation n'est rendue, l'agence Opgroeien statue sur la demande sur la base du cadre décisionnel défini.

  • Au plus tard le 13 décembre 2025 : décision de l'agence Opgroeien concernant les demandes

Le deuxième appel a été lancé pour la réaffectation du budget de subvention libéré pour le tarif en fonction du revenu. Les places avaient initialement été créées à Bruxelles, ce qui permet de répartir le budget pour 50 places entre le cluster Bruxelles, Dilbeek, Asse, Wemmel, Grimbergen, Vilvoorde, Machelen, Zaventem, Kraainem, Wezenbeek-Oppem, Tervuren, Overijse, Hoeilaart, Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek, Beersel, Drogenbos et Sint-Pieters-Leeuw. Vous trouverez plus d'informations sur cet appel ici.

Le calendrier est le suivant :

  • 31 octobre 2025 : date limite pour introduire une demande par les organisateurs
  • 30 novembre 2025 : date limite pour la remise de la recommandation de l'administration locale

Aucun critère local n'a été défini. Dans ce cas, une recommandation négative ne peut être rendue que si un organisateur refuse de collaborer avec le guichet local. Nous informons toutefois l'agence Opgroeien si nous avons connaissance de la demande. En l'absence de recommandation, l'agence Opgroeien statue sur la demande sur la base du cadre décisionnel défini.

  • Au plus tard le 29 janvier 2026 : décision de l'agence Opgroeien concernant les demandes

Pour les deux appels, il est demandé d'informer l'administration locale de Rhode-Saint-Genèse de votre demande. Vous pouvez le faire en envoyant un e-mail à petite.enfance@rhode-saint-genese.be. Veuillez indiquer qu'il s'agit de la phase d'extension des nouvelles places dans l'accueil de la petite enfance, puis communiquer vos coordonnées et celles de l'accueil de la petite enfance, ainsi que l'adresse où les places seraient créées, le nombre de places demandées et la date limite pour la réalisation des places demandées.

Toutes les informations relatives à ces deux appels à candidatures sont disponibles sur le site web d'Opgroeien.

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à petite.enfance@rhode-saint-genese.be.

Publié le lun. 25 août 2025
  • Kinderopvang juf

Heures d'ouverture et contact

Lire plus d'articles à ce sujet

Retournez à l'aperçu des nouvelles