Vers un étang Geevaert accessible et naturel
La Société foncière flamande (VLM) a entamé les travaux de réaménagement de l'étang historique Geevaert. La VLM a acheté l'étang en mars 2021. La commune de Rhode-Saint-Genèse en deviendra le propriétaire et le gestionnaire. Les travaux dureront au moins un an.
Le nom Geevaertvijver fait référence à la coutume de donner du poisson (« vaert ») aux frères, aux religieuses et aux villageois. Au 13e siècle, les habitants ont fait don de l'étang à l'abbaye de Ter Kameren. Au milieu du 19e siècle, un moulin à eau a été construit à côté de l'étang. Avec une superficie de plus d'un hectare, l'étang occupe une place importante dans le paysage et la vie locale.
Travaux de réaménagement
Les travaux de réaménagement visent trois objectifs majeurs :
Accessibilité : au nord et à l'est de l'étang, nous aménageons des chemins piétonniers.
Ces sentiers font partie du sentier du Molenbeek qui relie la source à l'embouchure du Molenbeek. Les randonneurs auront ainsi un meilleur accès à l'étang.
Stockage de l'eau : l'étang sert à stocker l'eau du Molenbeek, surtout pendant les périodes de très fortes précipitations. Ainsi, nous contrôlons mieux les inondations et régulons l'équilibre de l'eau dans la région.
Amélioration écologique : nous construisons une échelle à poissons dans le Molenbeek séparé pour favoriser la migration des poissons. Nous améliorons la qualité de l'eau de l'étang en enlevant le limon et en créant des zones avec des berges douces. De cette manière, nous assurons une croissance diversifiée des plantes.
Le coût total du projet s'élève à 1 000 000 €. Il se répartit comme suit :
- Subventions Landinrichting : 200 000 euros
- Plan flamand d'adaptation au climat : 400 000 euros
- Projet européen Belini : 100 000 euros
- Province du Brabant flamand, département des cours d'eau : 100 000 euros
- Commune de Rhode-Saint-Genèse : 200 000 euros
Plus d'informations sont disponibles sur la page du projet.