en haut

Qualité de l'eau à Rhode-Saint-Genèse

Nous sommes conscients que nos habitants ont de nombreuses questions concernant la qualité de l'eau potable dans notre commune. De Watergroep, fournisseur d'eau potable dans notre commune, précise que notre eau potable répond actuellement à la future norme sur les PFAS.

Communication de "De Watergroep"

Qualité de l'eau à Rhode-Saint-Genèse

De l'eau de qualité et sûre au robinet à tout moment. C'est notre priorité absolue chez De Watergroep et c'est aussi la raison pour laquelle nous prélevons des échantillons de contrôle à intervalles réguliers tout au long de notre chaîne de production et de distribution, de la source au robinet. Nous effectuons ces contrôles chez tous nos clients dans toute la Flandre, que l'eau potable soit produite dans nos propres centres de production d'eau ou non.

Les PFAS, substances poly- et perfluoroalkyles, sont des produits chimiques qui n'existent pas à l'état naturel. Elles sont produites depuis 1950 et pénètrent dans la nature par le biais de l'air ou des eaux usées. Les PFAS pénètrent également dans l'environnement par le biais de leur utilisation dans les extincteurs, raison pour laquelle de nombreux terrains d'entraînement des pompiers sont contaminés. Une fois dans l'environnement, ces substances y restent, elles ne se décomposent pas; ce sont des "produits chimiques à vie".

De Watergroep et Toezicht Drinkwater (Agence flamande de l'environnement) surveillent de près les normes de qualité. Le programme d'échantillonnage montre que l'eau distribuée à Rhode-Saint-Genèse reste bien en dessous de la future norme d'eau potable de 100 nanogrammes par litre. Cette norme sera valable à partir du 12 janvier 2026. À titre de comparaison, l'ordre de grandeur des nanogrammes par litre (un milliardième de gramme) correspond à une goutte d'eau dans une piscine olympique. Les mesures de PFAS effectuées en 2023 dans la zone d'approvisionnement à laquelle appartient Rhode-Saint-Genèse indiquent des valeurs comprises entre 0 et 17 nanogrammes par litre (mesures de PFAS selon la future norme pour l'eau potable de 100 nanogrammes par litre).

Origine de l'eau à Rhode-Saint-Genèse

L'eau fournie par De Watergroep à Rhode-Saint-Genèse provient de Vivaqua. Elle provient des réservoirs de Callois et de Dassault-Boisfort.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

L'absorption de PFAS par l'eau potable est très limitée par rapport à l'absorption par d'autres voies (alimentation, air et sol). Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Bien entendu, nous souhaitons maintenir les concentrations de PFAS dans l'eau potable à un niveau aussi bas que possible, de manière à ce que, sur de longues périodes, vous entriez le moins possible en contact avec les PFAS.

L'eau du robinet reste le produit alimentaire le plus strictement contrôlé en Europe. Les compagnies des eaux et les agences gouvernementales surveillent de près les normes de qualité. De nouveaux échantillons sont prélevés régulièrement pour contrôler la qualité de l'eau potable.

Plus d'informations

  • Pour toute question supplémentaire concernant l'impact des PFAS sur votre santé, veuillez contacter la ligne d'information flamande au 1700.
  • Pour plus d'informations sur la qualité de votre eau du robinet, contactez le service clientèle de De Watergroep à l'adresse www.dewatergroep.be/contact ou au numéro 02 238 96 99.
Publié le jeu. 16 novembre 2023