Participez à un projet scientifique pour une meilleure utilisation de leau de pluie de votre citerne!
Avez-vous une citerne deaux de pluie ? Voulez-vous participez à un projet scientifique ? Voulez-vous être parmi les premiers à avoir un bon aperçu de la disponibilité et de la consommation de votre eau de pluie ?
Enregistrez-vous sur notre site. Qui sait, vous ferez peut-être bientôt partie du projet RegenPlus. Nous sélectionnerons une cinquantaine de personnes qui pourront utiliser leur propre capteur de niveau !
https://onderzoek.dewatergroep.be/surveys/?e=294484&h=F6BBBEED4DBD47D&l=fr
Pourquoi RegenPlus ?
En raison du changement climatique, nous sommes de plus en plus confrontés à des périodes de sécheresse prolongées, à des précipitations plus intenses et à des hivers plus humides. Cela a des implications pour les gouvernements locaux et leurs citoyens, les opérateurs d'assainissement et les sociétés d'eau potable.
En cas de sécheresse prolongée, la sécurité de l'approvisionnement en eau potable diminue et le niveau des eaux souterraines baisse. Lors de pluies intenses, le risque d'inondation et de débordement des égouts augmente.
En Flandre, de nombreux citoyens possèdent une citerne d'eau de pluie, mais la connaissance de l'approvisionnement et de la consommation d'eau de pluie fait généralement défaut. Les puits d'eau de pluie des particuliers, mais aussi des collectivités locales, sont actuellement sous-utilisés en tant qu'élément constitutif d'une politique et d'un approvisionnement en eau plus respectueux du climat. Le partenariat RegenPlus vise à changer cette situation. En déployant un capteur intelligent de puits d'eau de pluie, le partenariat vise à démontrer comment les puits d'eau de pluie peuvent être utilisés plus efficacement pour rendre les communes plus "robustes en eau".
Comment abordons-nous le projet ?
En collaboration avec les communes, nous recherchons des participants appropriés pour participer au volet de la participation citoyenne. Au total, une cinquantaine de citoyens des communes de Rhode-Saint-Genèse et Vilvoorde pourront participer à l'installation d'un pluviomètre dans leur citerne d'eau de pluie.
De Watergroep mesurera ensuite le degré de remplissage des citernes d'eau de pluie privées et évaluera également la volonté des citoyens de faire contrôler le niveau à l'avenir. Aquafin, en collaboration avec Sumaqua, ne se contentera pas de mesurer le degré de remplissage de cinq grandes citernes d'eau de pluie près de Tervuren et de Zemst, mais dirigera également ces citernes de manière " intelligente ".
Les mesures de précipitations sont importantes pour toutes ces activités. C'est pourquoi, en collaboration avec l'Université de Gand, un certain nombre de stations météorologiques avec pluviomètre sont en cours d'installation. Toutes les données disponibles seront réunies dans une seule plateforme de données comprenant un tableau de bord avec visualisation des données, rapports et interaction. Tant les partenaires du projet que les citoyens et les autorités locales auront accès aux données et aux informations associées.
Pourquoi avons-nous besoin de votre aide ?
Par votre participation, vous contribuez à rassembler des connaissances sur la consommation d'eau de pluie en Flandre et le degré de remplissage des citernes d'eau de pluie. Nous voulons également examiner l'impact des prévisions météorologiques sur votre consommation d'eau potable et d'eau de pluie. Grâce à ces connaissances, nous espérons réduire à l'avenir votre consommation d'eau potable et les factures d'eau potable associées.
Le projet Regenplus a demarré le 1 septembre 2022 et se termine fin août 2024. Aquafin, De Watergroep, Sumaqua, Vlakwa et UGent ont lancé le projet RegenPlus en collaboration avec les communes de Rhode-Saint-Genèse, Tervuren, Vilvoorde et Zemst dans le Brabant flamand. Il s'agit d'un projet visant à rendre la gestion des eaux de pluie en Flandre plus intelligente, un élément constitutif d'un approvisionnement en eau plus respectueux du climat. Le projet comprend un volet « citizen science » et a reçu une subvention de 149 901,75 euros dans le cadre de l'appel "Smart Region Flemish Brabant".
Plus dinfo?
Coordinateur du projet: Evelyn De Meyer, De Watergroep – regenplus@dewatergroep.be