en haut

Mesures d'économie d'énergie

La commune prend des mesures pour économiser de l'énergie.

La commune de Rhode consomme moins d'énergie

La persistance des prix élevés de l'énergie a également contraint la commune à prendre des mesures pour consommer moins d'énergie. En général, cela implique les mesures suivantes :

Éteindre l'éclairage public

Les nuits sans énergie arrivent, mais soyez patients.

Dans toute la Flandre, des initiatives sont prises pour économiser l'énergie de manière sûre et réfléchie.

Ainsi, à Halle, Sint-Pieters-Leeuw, Beersel, Dilbeek, Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek, nous avons choisi, avec Fluvius, d'éteindre l'éclairage le long des voies publiques entre 23h et 5h du matin, sauf le vendredi et le samedi soir. Nous allons passer des nuits sans énergie.

Cependant, toutes les routes de notre territoire ne sont pas sous notre responsabilité.
Ainsi, nous ne pouvons décider de l'éclairage que le long des routes communales. Les décisions relatives aux routes régionales sont prises par l'Agence pour les routes et le trafic (AWV).

Étant donné que l'éclairage des routes régionales semble être lié à notre éclairage communal dans la plupart des endroits et que l'AWV a finalement décidé que l'éclairage le long de ces routes régionales ne pouvait pas être éteint, nous ne pouvons pas commencer à les éteindre aussi rapidement que prévu.

Nous mettons tout en œuvre, avec l'AWV et Fluvius, pour que cela se réalise le plus rapidement possible. Nous vous informerons en temps utile du moment où la trempe commencera enfin dans notre groupement de communes.

Mesures relatives aux infrastructures sportives

  • Les douches de toutes les infrastructures sportives et la douche automatique de la piscine seront fermées.
  • La température de l'eau de la piscine sera progressivement réduite de 29°C à 26°C.
  • La température ambiante de la salle de sport passera de 19°C à 17°C.

Nous continuons à faire le maximum, dans le cadre de ces mesures d'économie d'énergie, pour permettre à chacun de s'exercer dans les meilleures conditions.

Mesures dans les bâtiments communaux

Un nombre de "quick wins" sont réalisés dans les bâtiments communaux. Les plus importants sont les suivants.

  • Dans les immeubles de bureaux et les bâtiments scolaires (salles de classe et réfectoires), nous abaissons la température à 20°C. Nous sensibilisons les employés à anticiper ce phénomène en portant des vêtements plus chauds. Dans les salles de classe, un élève est désigné comme responsable de l'énergie pour éteindre les lumières, etc.
  • Lorsque l'éclairage est remplacé dans tous les bâtiments, des LED sont installées.
Publié le jeu. 27 octobre 2022