en haut

Pylône Orange gare de Rhode

Le collège des bourgmestre et échevins a rendu un avis négatif pour la construction d'un pylône à la gare de Rhode.

La société Orange a introduit un dossier auprès de la Région flamande pour l'implantation d'un pylône de 36m sur le site de la gare de Rhode-Saint-Genèse permettant l'installation d'antennes de télécommunication pour les opérateurs Orange, Proximus et Telenet et pour la SNCB.

Avant que la Région flamande ne prenne sa décision, elle a demandé à la commune de Rhode-Saint-Genèse de rendre un avis après l'organisation d'une enquête publique qui s'est terminée le 11 janvier. L'enquête publique a généré environ 1500 réactions écrites de la part de citoyens majeurs et rhodiens.

Les différentes remarques émises lors de cette enquête portent principalement sur l'impact visuel d'un tel pylône dans un quartier résidentiel, sur la procédure et sur les possibles dangers de ce type d'installation.

Le Collège des Bourgmestre et Echevins a rendu un avis négatif qu'il va transmettre à la Région flamande. Cet avis négatif se base notamment sur le non-respect des normes urbanistiques d'un parc résidentiel, sur la hauteur excessive d'un tel pylône et sur le fait qu'aucune alternative n'a été étudiée. Le Collège ne se prononce pas sur les émissions d'ondes car ce n’est pas l’objet de la demande et qu’il n'est pas compétent en cette matière.

Le Collège continuera à suivre l'évolution de cette demande en veillant aux différents intérêts de l'ensemble de la population.

Publié le ven. 15 janvier 2021
  • Pylône Orange

Heures d'ouverture et contact

Urbanisme

adresse
Rue du Village 461640 Rhode-Saint-Genèse
tél.
02 609 86 30
fax
02 609 86 85
adresse e-mail
urbanisme@rhode-saint-genese.be

Lire plus d'articles à ce sujet

Retournez à l'aperçu des nouvelles