en haut

Réaménagement chaussée de Braine l'Alleud - rue au Bois

L'Agence des routes et de la circulation (Région flamande) et la commune de Braine-l'Alleud commenceront à travailler sur la Chaussée d'Alsemberg à partir du lundi 19 octobre.

Sécurisation du carrefour chaussée de Braine l'Alleud/ rue au Bois

Dans son état actuel, le carrefour de la chaussée d’e Braine l'Alleud et de la rue au Bois est une vaste plaine asphaltée où piétons, cyclistes ou automobilistes ont du mal à voir le trafic qui approche. Pour améliorer la visibilité et la sécurité, le gestionnaire des routes de la région flamande va réaliser les interventions suivantes:

  • Nous rendrons le carrefour plus compact en rétrécissant la route. Cela rapprochera les voies de circulation dans le carrefour ;
  • À l'approche du carrefour, il y aura des îlots centraux pour accentuer la transition de la limite de vitesse de 70 km/h à un régime de vitesse de 50 km/h, afin que les conducteurs soient enclins à respecter la limite de vitesse. Le gestionnaire des routes placera également une signalisation supplémentaire plus loin pour avertir les usagers de la route de la limite de vitesse. Ces interventions sécuriseront l'accès au carrefour depuis les rues latérales ;
  • Les feux de signalisation à bouton-poussoir sont déplacés vers le carrefour, de sorte que les piétons et les cyclistes puissent traverser en toute sécurité de l'avenue des Muguets à la rue au Bois et vice versa sans faire de détour. Des feux seront placés au milieu du carrefour afin d'être plus visibles que ce n'est le cas actuellement ;
  • Le Chemin des Sept Fontaines sera une rue à sens unique autorisée vers l'avenue des Muguets. L'Ancienne chaussée de Braine l'Alleud deviendra également une rue à sens unique en direction de la chaussée de Braine l'Alleud. Le Chemin des Sept Fontaines ne rejoindra que l'avenue des Muguets. En supprimant ce lien direct avec la chaussée, nous rendons le carrefour plus clair et plus simple. Cela permet également de construire un arrêt de bus confortable sur l'espace vacant ;
  • Enfin, le gestionnaire des routes remplacera également les deux arrêts de bus TEC, afin que les passagers des bus puissent désormais embarquer et débarquer du bus avec plus de sécurité et de confort.

La planification des travaux et la perturbation du trafic

Lors des travaux en voirie proprement dites, les cyclistes et les automobilistes ne pourront circuler sur la chaussée qu'en alternance (une direction à la fois). Les piétons pourront toujours circuler sur le chantier en toute sécurité.

Pendant les travaux, l'entrepreneur maintiendra autant que possible la chaussée de Braine l'Alleud ouverte dans les deux sens. Pour certains travaux, la chaussée devra néanmoins être fermée à la circulation. Le trafic de transit sera alors détourné via la chaussée de Waterloo et la chaussée Bara.

Pendant les travaux dans les rues latérales, celles-ci seront fermées pour la durée des travaux. Des détournements locaux sont prévus. Le restaurant "Chez Eddy" restera accessible via l’avenue de la Forêt de Soignes pendant les travaux de liaison avec la rue au Bois.

Plus d'infos

Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à contacter L'Agence des Routes et de la Circulation au tél 016 665 750 ou via www.wegenenverkeer.be/contactform.

Publié le jeu. 08 octobre 2020
  • Travaux réaménagement chaussée de Braine l'Alleud
  • Travaux réaménagement chaussée de Braine l'Alleud 2
  • Travaux réaménagement chaussée de Braine l'Alleud 3

Heures d'ouverture et contact

Travaux publics

adresse
Rue du Village 461640 Rhode-Saint-Genèse
tél.
02 609 86 20
fax
02 609 86 84
adresse e-mail
travaux.publics@rhode-saint-genese.be

Lire plus d'articles à ce sujet

Retournez à l'aperçu des nouvelles