en haut

Collecteur Kwadebeek d’Aquafin travaux d’égouttage et de voirie Rue Eikenbos – Hof-ten-Hout

Aquafin et la commune installent un système d'égouttage scindé pour protéger la Kwadebeek.

Les travaux d’égouttage et de voirie débuteront bientôt dans votre rue. Les travaux dans la partie de la rue Eikenbos entre Hof-ten-Hout et l’avenue des Pinsons sont prévus à partir du 15 avril 2019. L’entrepreneur Viabuild travaille à ce moment dans la partie entre le petit chemin Hof-ten-Hout et le chemin d’Anes. Pendant les travaux dans vos rues, une déviation est prévue. L’entrepreneur veillera que les nuisances durant les travaux soient limitées. L’entrepreneur travaillera suivant la procédure suivante:

Méthode de travail

  1. En premier lieu le revêtement sera enlevé. Si cela doit se faire sur une longue distance, l’entrepreneur placera une couche de gravier afin vous puissiez accéder à votre maison en voiture.
  2. Ensuite l’entrepreneur creusera les tranchées pour placer les tuyaux d’égouttage. Une fois le tuyau posé la tranchée est refermée avant de creuser la tranchée suivante et ainsi de suite. Aux endroits où les tuyaux ont été posés, l’entrepreneur remet un revêtement provisoire en gravier.
  3. Les trottoirs seront accessibles le plus longtemps possible. Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou vous planifiez un événement (déménagement, mariage…) ou vous avez un dépôt dans la zone de travail,… faites-le nous savoir. Nous essayerons de trouver une solution pour assurer la sécurité et une accessibilité maximale.
  4. Dès la fin des travaux d’égouttage, la voirie sera réaménagée.

Déchets ménagers

Si le camion de déchets ménagers ne peut pas accéder à votre maison, l’entrepreneur fera le nécessaire pour rassembler les sacs poubelle.  Mettez votre sac poubelle à temps devant votre maison et l’entrepreneur rassemblera tous les sacs poubelle pour les placer au point de ramassage.

Le raccordement aux égouts

Nous vous avons déjà informé de l’obligation pour chaque habitation (i) de diviser les eaux de pluies des eaux usées et (ii) de relier les eaux usées au nouvel égout d’eau grises. Les eaux de pluies doivent être le plus possible retenues sur le terrain dans une citerne ou votre ancien puit perdu. Le trop plein de ces dispositifs pourra être relié au nouvel égout d’eau de pluie sous certaines conditions. Pour évaluer les travaux à faire sur vos propriétés, nous vous invitons fortement à faire appel à un expert. La commune avait négocié un groupement d’achat avec le bureau d’étude VDB auquel les riverains pouvaient faire appel à leur frais.

Changement important : Le Conseil Communal du 12 mars 2019 a décidé que tous les frais d’étude des habitations seraient désormais pris en charge par la commune.

Cela signifie que les propriétaires qui ont déjà réalisé une étude pourront récupérer cette dépense en nous envoyant un courrier mentionnant leur numéro du compte en banque et une copie de la facture du bureau d’étude VDB.

Les propriétaires qui n’ont PAS encore réalisé cette étude seront contactés dans les prochaines semaines par le bureau d’étude VDB pour prendre un rendez-vous. Cette étude est obligatoire pour chaque habitation.

Si vous n’avez pas encore de raccordement aux égouts, le frais de raccordement sur le domaine public est établi à €500 par raccordement. Si vous avez déjà un raccordement pour les eaux usées, nous reprenons le raccordement existant pour le raccorder au nouvel égout des eaux usées à nos frais. Si vous voulez raccorder votre évacuation - le trop plein – de votre citerne des eaux de pluie, vous devez demander un raccordement au tuyau d’eau de pluie. Le prix de ce raccordement est également établi à €500. Nous vous conseillons donc d’essayer de garder les eaux de pluie sur votre domaine : stocker, réutiliser et infiltrer ! De cette façon vous n’avez pas besoin d’un raccordement supplémentaire.

Infos utiles

Pour une communication rapide et efficace avant et pendant les travaux, nous vous conseillons de vous inscrire sur le site du gouvernement fédéral  www.be-alert.be  Via be-alert nous pouvons vous envoyer rapidement des sms et des mails.

Entrepreneur: Viabuild
Schalienhoevedreef 20F  1000 Bruxelles
Wim De Bolle –  responsable de chantier
0477 29 35 50
wim.debolle@viabuild.be
Peter Van der Borght – responsable du projet
0472 24 05 47
peter.vanderborght@viabuild.be 
  

Afkoppelingsdeskundige:
Védébé studiebureau
Krekelendries 8 bus 1.1 1785 Merchtem 

0478 24 95 49  

info@vdb-studiebureau.be

www.vdb-studiebureau.be

Contrat cadre avec la commune: avis et étude de découplement sur le terrain privé.

Expert – ingénieur en égouttage

Aquafin
Contactcentrum: 03 450 45 45
Maître d’oeuvre – responsable pour la partie collecteur Kwadebeek

 

Publié le mer. 03 avril 2019
  • Travaux

Heures d'ouverture et contact

Travaux publics

adresse
Rue du Village 461640 Rhode-Saint-Genèse
tél.
02 609 86 20
fax
02 609 86 84
adresse e-mail
travaux.publics@rhode-saint-genese.be

Lire plus d'articles à ce sujet

Retournez à l'aperçu des nouvelles